Du mockcastel

Du mockcastel Irish Terrier

Irish Terrier

L' Histoire de l'Irish Terrier






L' Histoire de l'Irish Terrier






 










 Dés l'âge de bronze si l'on en croit
les études faites sur des ossements de chiens
retrouvés lors de fouilles archéologiques  
. . .


 


Origines

Les origines de l'Irish Terrier, qui remontent à des temps très lointains, ne ressemblent en rien aux origines des trois autres Terriers irlandais. L'existence de cette race, présente en Irlande depuis de nombreux siècles, remonterait même à l'âge de bronze si l'on en croit les études faites sur des ossements de chiens.
Il est vraisemblable que l'Irish ait été croisé avec un autre Terrier irlandais, le Soft Coat Weaten Terrier ainsi qu'avec des Terriers anglais. En effet, au XIX siècle, certaines portées d'Irish comportaient des chiots à poil jaune et doux ou à poil noir et feu.


L'irish fut toujours élevé, avec succès, pour la chasse sous terre (la taille des chiens était moins haute qu'elle ne l'est aujourd'hui) et comme chien de rapport.


Afin de plaire au peuple irlandais qui préférait des chiens roux, on écarta les chiens qui ne présentaient pas cette caracteristique. Ce type de sélection s'effectua également sur d'autres chiens irlandais comme le Setter et le Water Spaniel.  


Les souches

La souche des Irish Terriers actuels fut élevée avec soins et diffusée dans le Nord de l'Irlande. Ce chien là n'était pas encore le chien élégant aux formes harmonieuses que nous avons l'habitude de voir ; Il était roux, son tronc était un peu long, les oreilles et la queue étaient amputées à leur base.. Il n'attirait certainement pas les admirateurs pour ses qualités esthétiques.


Lors de la deuxième moitié du XIX siècles, les passionnés cherchèrent justement à améliorer l'esthétique de l'Irish : Les chiens qui ne présentaient pas un pelage dur et rouge furent éliminés et on pratiqua une sélection de manière que la tête soit plus élégante et que le corps ait des formes plus harmonieuses.







 Gravure datant de 1880, représentant un Irish Terrier
de cette période dorée







La reconnaissance

En 1873, l'Irish Kennel Club reconnaît la race et la même année, un Irish Terrier apparaît pour la première fois dans une exposition à Dublin.


Deux ans plus tard, des Irish Terriers participent à une exposition à Glasgow et en 1876, en Angleterre à Bristol.


Le 31 mars 1879 naît le premier Club qui rédigea le premier standard en 1880. Ce document fut revu et approfondi à Liverpool en 1897 par ce même Club. Une des grande bataille de l'Irish Terrier Club fut d'empêcher que les oreilles soient taillées. Ce fut la première association à s'intéresser au problème. C'est le 31 décembre 1889 que l'amputation des oreilles de l'Irish est abolie. On décida également de disqualifier les chiens aux oreilles coupées nés après 1887 présentés aux expositions.


La création d'un Club spécialisé donna un nouveau souffle à la race. L'élevage amateur se lança dans de nouvelles directions. Lors de la première exposition qui eut lieu à Dublin, les sujets qui furent accepté devaient peser moins de 4 kilos. Deux années plus tard, le poids minimum des sujets fut fixé à 6 kilos pour passer à 7 kilos en 1876. Le premier à être déclaré champion fut FLY en 1879. A cette époque il y eut deux grands raceurs (« KILLINEY BOY -dont la mère, ce qui est curieux, était une parfaite Irish Terrier noire et feu - et la Championne « ERIN ») qui ont donné naissance à tous les Irish Terriers actuels.


Erin et Killiney Boy donnèrent naissance aux futurs champions PLAY BOY, PAPAN II et à DROLEEN. Tous ces chiens permirent d'améliorer le type des Irish Terriers et de permettre ainsi à la race de prendre un tour meilleur.


Jusqu'au début du XX e siècle, les Irish Terriers étaient de couleur noir et feu, grisâtre ou jaune.


A cette même époque, l'Irish était un chien très apprécié en Angleterre et il obtint même, en 1894, la deuxième place dans la cote de popularité des Terriers après le Scottish..


En 1905, une revue spécialisée, « The Irish Terrier Review » vit le jour, ce qui prouve à quel point l'Irish , avant l'avènement du Fox , était apprécié comme Terrier sportif de compagnie.


La situation actuelle :  


C'est dans les années 1920 que la race connue son déclin même si quelques passionnés continuaient à en faire l'élevage.


Aujourd'hui, la situation est inchangée et même plus grave car, à l'exception des îles britanniques, le reste du monde n'apprécie ni ne connaît les qualités de ce chien.. Toutefois, depuis la Seconde Guerre Mondiale, il existe aux états- unis et en Allemagne des éleveurs qui reproduisent des chiens de qualité. Même si le nombre de chiens reste bas, l'élevage présente l'avantage de ne pas être soumis à des modes passagères qui détruisent en général les caractéristiques typiques des races.